...
Logo EqualMED

Slide EqualMED 1 Formation des membres des IEECAG, agents d’égalité et associations Slide EqualMED 2 Formation des élus(es) sur l'intégration de l'approche genre dans les PAC Slide EqualMED 3 Rencontre intercommunale sur l'intégration de la perspective de genre dans les PAC Slide EqualMED 4 Atelier sur les thématiques prioritaires pour l’inclusion du genre dans les PAC Slide EqualMED 5 Interview de la présidente de la Commune de Jaidat Slide EqualMED 6 Séances de travail et d’appui au profit de Jaidat, Youssoufia et Oulad Ali Mansour

Présentation EqualMED III (2024-2026)

Le programme EqualMED a démarré en 2020 avec l’objectif principal de contribuer à l’intégration du genre dans les politiques publiques et, en particulier, de promouvoir la participation politique des femmes au niveau local au Maroc, en tirant parti des progrès significatifs que le Maroc a réalisés dans ce domaine. Le projet est dirigé par l’IMADEL en partenariat avec la Députation de Barcelone. EqualMED a lancé sa troisième phase en mars 2024.

Equalmed 1

Notre histoire

Depuis les années 2000, le Maroc s’est inscrit dans une dynamique de réformes favorable à l’égalité des sexes, une meilleure représentation des femmes dans les collectivités territoriales et la mise en place des politiques publiques locales sensibles au genre. Ces mesures ont permis une plus grande participation des femmes. Cependant, au niveau local, si les quotas ont permis aux femmes élues d’accéder aux conseils communaux, ils ne leur ont pas permis l’accès égal aux postes de responsabilité au sein de ces conseils. Seulement 3% des 1503 présidences sont des femmes, un nombre très faible.

Malgré quelques avancées juridiques, la plupart des communes marocaines continuent de faire face à des difficultés pour intégrer avec succès la dimension de genre dans leurs politiques publiques, principalement, en raison d’un manque d’expérience dans ce domaine, ainsi que du manque de programmes d’appui spécifiques. C’est dans ce contexte qu’est né EqualMED, un projet de coopération décentralisée qui vise à la promotion de l’égalité entre les sexes dans les politiques territoriales au Maroc, mené par l’Institut Marocain pour le Développement Local (IMADEL) et la Députation de Barcelone (DIBA), partenaires de coopération depuis 2008.

Après la mise en place de deux phases du projet EqualMED, les diagnostiques élaborés lors de la phase II ont montré la nécessité de poursuivre nos efforts sur cette question. Ils ont mis en relief que la participation des femmes à la vie politique est marquée par des blocages, comme le manque de temps, d’encadrement et de formation et de légitimité du leadership féminin vis-à-vis du modèle masculin, l’instrumentalisation de leurs candidatures par les partis politiques, ou la violence politique. Cette situation nous a encouragés à créer une troisième phase du projet EqualMED.

Nos lignes d’action

  • L’institutionnalisation de l’approche genre dans l’élaboration, mise en place et évaluation des politiques territoriales ;
  • L’articulation et le renforcement de l’ensemble des acteurs locaux responsables de la mise en place de politiques d’égalité ;
  • Le renforcement des liens de coopération entre les municipalités de la province de Barcelone et les communes marocaines.

Nos activités principales

  • Évaluation participative de l’intégration de l’égalité de genre dans les Plans d’Action Communales (PAC) de trois communes marocaines présidées par des femmes ;
  • Formation et accompagnement des acteurs locaux (élu-e-s, fonctionnaires et associations locales) sur le suivi, l’évaluation et le plaidoyer pour l’intégration de l’égalité de genre dans les PAC ainsi que la sensibilisation du grand public ;
  • L’organisation d’activités d’échanges d’expériences et bonnes pratiques entre les communes marocaines, les municipalités de la province de Barcelone et des communes d’autre pays méditerranéens ;
  • La réalisation de projets pilotes entre les communes marocaines et les municipalités de Barcelone dans les domaines de la promotion de la participation politique des femmes et des politiques d’égalité et de cohésion sociale.

Évaluation de trois Plans d’Actions Communaux (PAC)

Le premier axe de travail de la troisième phase de l’EqualMED, dont l’objectif est de soutenir l’institutionnalisation et l’intégration de la perspective de genre dans les politiques publiques territoriales du Maroc, a commencé en septembre 2024 avec la révision et l’évaluation des Plans d’Action Communaux (PAC) de la Commune de Jaidat, Youssoufia et Oulad Ali Mansour. Ce processus d’accompagnement est mené dans trois communes marocaines présidées par des femmes afin de renforcer le leadership des femmes et de les aider à consolider leur position dans la prise de décision.

 

Séances de travail et d’appui à la Commune de Jaidat

 

Séances de travail et d’appui à la Commune de Youssoufia

 

Séances de travail et d’appui à la Commune de Oulad Ali Mansour

 

Après une analyse documentaire, qualitative et quantitative sur l’intégration de l’approche genre dans les trois PAC après avoir mené 2 séances de travail et d’appui au profit de l’équipe politico-technique de chacune des trois communes, l’experte a ressorti les points forts, les points faibles et les points à améliorer dans ce processus ainsi que les axes qui pourraient être l’objet d’initiatives de plaidoyer. Cette analyse a été présentée dans un document d’évaluation où il est constaté que :

  1. Les 3 communes, avaient une connaissance de l’approche genre au niveau conceptuel et au niveau juridique mais aucune connaissance au niveau méthodologique.
  2. Avant l’assistance technique, certains acteurs avaient encore une perception stéréotypée de l’approche genre et l’appréhendaient comme une menace, une approche féministe qui défend uniquement l’intérêt des femmes à l’encontre de ceux des hommes.
  3. Quelques acteurs de 2 communes (Jaidat et Youssoufia) ont déjà bénéficié de formation sur la thématique du genre mais sans approfondir leurs connaissances aux techniques et outils.
  4. Les instances consultatives si elles étaient créées, elles ne sont pas pour autant formées et outillées pour jouer leur rôle consultatif sur l’égalité et le genre au sein des communes. Ce qui explique leur absence dans les phases du processus du PAC et présence uniquement lors de la phase du diagnostic participatif.
  5. Les instances consultatives (IEECAG) ne sont pas opérationnelles dans les 3 communes. Les membres se sont désengagés en l’absence d’une sensibilisation et dynamique de groupe attractive.
  6. Les communes arrivent en 2025 à la phase d’actualisation, prévue à 3 ans après l’élaboration du PAC, cette évaluation est une excellente opportunité pour améliorer l’intégration des critères liés au genre dans leurs PAC

Rencontre intercommunale sur l'intégration de la perspective de genre dans les PAC

Le 23 janvier IMADEL en collaboration avec la Députation de Barcelone, a organisé une rencontre sur l’intégration de la perspective de genre dans les plans d’action communaux (PAC).

100 personnes ont participé à cette journée de formation, sensibilisation et d’échange d’expériences. Parmi les participants/es figuraient les président/es et les membres des communes marocaines, les représentants/es du Ministère de l’Intérieur et des Instances d’Égalité, des membres d’associations et d’autres acteurs.

Les participants/es ont été engagés/es dans plusieurs dynamiques, nous avons commencé avec une session d’ouverture où les présidents/es des communes marocaines, le responsable du service des Collectivités Territoriales de la Région Marrakech-Safi et la présidente d’IMADEL ont pris la parole. Par la suite, on a procédé à deux séances plénières et deux ateliers de travail de groupe.

 

 

Au cours de la rencontre, nous avons atteint les résultats suivants :

– Les résultats de l’évaluation des PAC des communes de Jaidat, Youssoufia et Oulad Ali Mansour ont été présentés et discutés de manière participative ;

– Il y a eu une forte prise de conscience de l’importance de l’intégration du genre dans les PAC et nous avons précisé les implications de ce concept, ce qui a aidé les participants/es à se l’approprier ;

– Mettre en lumière l’importance du rôle du leadership féminin dans la mise en place de politiques territoriales inclusives et sensibles au genre ;

– Présenter des exemples de projets inclusifs et sensibles au genre déjà mis en œuvre dans d’autres communes marocaines afin de motiver et d’inspirer les participants/es ;

– Les participants ont pu mener une évaluation participative et réfléchir à leurs besoins, identifier leurs points forts et les obstacles à surmonter et proposer des projets inclusifs à intégrer dans leurs PAC ;

Tout au long de la journée, les participants(es) ont formulé quelques recommandations basées sur leurs expériences et leurs besoins :

  1. Renforcer la coopération entre les communautés locales et les autorités centrales et intégrer les technologies modernes.
  2. Activer des mécanismes participatifs basés sur le dialogue pour contribuer efficacement à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de développement.
  3. Intégrer les associations de femmes lors de la phase de diagnostic et soutenir l’esprit d’entreprise des femmes
  4. Établir des critères et des indicateurs pour suivre le déploiement des fonds aux femmes et résoudre les problèmes qui ont émergés lors du diagnostic.
  5. Former les acteurs communaux et IEECAG aux techniques de plaidoyer.
  6. Rendre l’approche genre concrète dans toutes les étapes du Plan d’Action Communal pour créer des projets qui répondent à tous les segments de la population (hommes, femmes, enfants, personnes ayant des besoins particuliers).
  7. Encourager les formations des ressources humaines, des conseillères élues et des associations des communes, en particulier sur l’approche de genre dans la sphère politique et économique.
  8. Inciter les autorités locales au niveau financier à allouer un budget sensible au genre (BSG).

Formation des membres des IEECAG, agents d’égalité et associations sur l'élaboration d’un avis consultatif basé sur le genre et d'un plan de sensibilisation du grand public

70 personnes ont participé le jeudi 10 avril et 50 personnes le vendredi 11 avril dans les journées de formation organisées par IMADEL. La formation s’est concentrée sur le renforcement des capacités des participants(es) sur l’élaboration d’un avis consultatif basé sur le genre et les mécanismes de planification, exécution et suivi d’un plan de sensibilisation du grand public au niveau territorial. Les bénéficiaires du programme ont été les membres des instances d’égalité (IEECAG), les jeunes agents d’égalité et les représentants(es) des associations toutes de la Région Marrakech-Safi.

 

 

Pendant la première journée les participants(es) ont commencé par un brainstorming sur la prise en compte du genre dans le PAC et un mapping participatif des thématiques du genre afin de créer une vision partagée. La deuxième session a été consacrée à l’élaboration d’un avis consultatif mettant à la disposition des bénéficiaires les mécanismes nécessaires. Pour conclure, les participants(es) ont travaillé sur la méthodologie de planification d’un Plan d’Égalité et présenté les résultats.

Le deuxième jour, les participants(es) ont pu approfondir sur la planification d’une stratégie de sensibilisation du grand public en matière d’égalité, la consultante a défini les rôles des agents d’égalité dans la diffusion d’une culture égalitaire, finalement les participants(es) ont mené un jeu de rôles et une simulation d’une campagne de sensibilisation.

Formation des élus(es) sur l'intégration de l'approche genre dans la planification territoriale

Le 12 avril, 30 élus(es) et cadres communaux de la région Marrakech-Safi ont participé à la formation organisé par IMADEL sur le renforcement des capacités des participants(es) dans l’intégration de la perspective genre dans le PAC afin de concevoir une vision partagée sur l’importance de la prise en compte du genre dans les politiques territoriales; doter les participants(es) des connaissances théoriques relatives à l’approche genre; clarifier le cadre juridique et la méthodologie de l’intégration du genre dans le PAC; dominer des nouveaux outils d’intégration et évaluation de la perspective genre dans le cycle du PAC; et croiser les regards sur les priorités, obstacles et défis de la prise en compte du genre.

 

 

La formation a commencé par un débat interactif pour construire une vision partagée où les participants(es) ont pu mener un brainstorming sur la finalité du genre dans le PAC et les thématiques du genre prioritaires.

Dans la deuxième session, les participants(es) ont utilisé la grille d’analyse du genre dans le PAC pour approfondir sur des différents mécanismes et outils qui faciliteront leur appropriation de l’intégration du genre dans leur PAC.

Finalement la troisième session s’est concentrée sur les techniques d’évaluation de la perspective genre dans le PAC que les participants ont pu appliquer dans des exercices d’auto-évaluation et des grilles de contrôle en utilisant des indicateurs genre et mesures d’impact par projet.

Newsletter EqualMED_INFO

Et n’oubliez pas d’utiliser le hashtag #EqualMED.

Logo Diputacio barcelona