Logo EqualMED

slider-equalmed-imadel-004 1r prix des PLATFORMAwards 2020: ¡Ojalá! BANNER SEMINAIRE OUVERTURE 3ème Espace de dialogue "Leadership et Communication" 4ème espace de dialogue "Planification stratégique en approche de genre" Visite de la délégation de Santa Coloma de Gramenet à Gueliz, Marrakech 1ère formation des Agents d'Égalité de Gueliz, Marrakech 1ère formation des Agents d'Égalité de Gueliz, Marrakech 2ème formation des Agents d'Égalité de Gueliz Marrakech 2ème formation des Agents d'Égalité de Gueliz, Marrakech

Présentation EqualMED

Depuis les années 2000, le Maroc s’inscrit dans une dynamique de réformes favorable à une plus grande égalité et effective entre les femmes et les hommes, une meilleure représentation des femmes dans les collectivités territoriales locales et une mise en œuvre de politiques publiques locales plus sensibles au genre.

Malgré ces avancées juridiques, la plupart des communes marocaines n’ont pas encore été en mesure d’intégrer avec succès la dimension de genre dans leurs politiques publiques, principalement, en raison d’un manque d’expérience dans ce domaine, ainsi que du manque de programmes d’appui spécifiques. C’est dans ce contexte qu’est né EqualMED, un projet de coopération décentralisée entre l’Institut Marocain pour le Développement Local (IMADEL) et la Diputació de Barcelona (DIBA), partenaires de coopération depuis 2008.

EqualMED vise à la promotion de l’égalité entre les sexes dans les politiques territoriales au Maroc, à travers trois axes de travail:

  • La promotion de la participation politique des femmes au niveau local.
  • L’intégration de l’approche genre dans les polítiques publiques grâce aux mécanismes de soutien à l’égalité comme Instance de Parité et d’Égalité des Chances et de l’Approche Genre (IPECAG) et agents d’égalité.
  • Le renforcement des liens de la coopération entre les municipalités de la province de Barcelone et les communes marocaines partenaires du projet.

Les partenaires communaux du projet de chacune des deux rives de la Méditerranée sont: Aït Ourir, Barberà del Vallès, Benguérir, Cerdanyola del Vallès, Chefchaouen, Chichaoua, El Kalaa, El Prat de Llobregat, Granollers, Guéliz, Igualada, Manresa, Mataró, Menara, Ouarzazate, Ras Ain Rhamna, Rubí, Sabadell, Santa Coloma de Gramenet, Sant Boi de Llobregat, Sant Feliu de Llobregat, Sant Vicenç dels Horts, Sidi Rahal, Tahanaoute, Terrassa, Tétouan, Torrelles de Llobregat, Vic, Vilafranca del Penedès et Youssoufia.

Activités principales

Promouvoir la participation politique des femmes dans les organes décisionnels locaux:
  • Diagnostic sur “L’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques territoriales au Maroc”
  • Formation spécifique au profit des agents d’égalité de l’arrondissement de Gueliz à Marrakech
  • Formation spécifique au profit des membres des instances de l’IPECAG à Marrakech
Renforcer la coopération décentralisée entre les communes marocaines et les municipalités de Barcelone:

Newsletter EqualMED_INFO

EqualMED_INFO, une newsletter centrée sur les questions de genre dans le cadre des politiques publiques du Maroc et Barcelone.

Et n’oubliez pas d’utiliser le hashtag #EqualMED.

Logo Diputacio barcelona