Chargé/e de projet EqualMED

 

 

Recrutement d’un.e Chargé/e de projet EqualMED  

REF: IMADEL/ N°2/2023

 

TERMES DE RÉFÉRENCE

Date de lancement : 20/11/ 2023

Intitulé de l’appel à consultation : recrutement d’un/e Chargé/e de projet de coopération décentralisée EqualMED 2024-2026 : «  Renforcement de la participation politique des femmes et l’approche genre dans les politiques territoriales au Maroc ».

Date de clôture pour la présentation des offres : 04/12/2023 à 16h

Dossiers de candidature devront être envoyés par email : imadel.imadel@yahoo.fr

 

I. CONTEXTE

Le présent appel à candidature pour le recrutement d’un/e Chargé/e de projet de coopération décentralisée « EqualMED » 2024-2026 pour la gestion des projets avec des fonds internationaux dans le domaine du renforcement de la participation politique des femmes et l’approche genre dans les politiques territoriales au Maroc. Ces projets impliquent la coordination entre les communes marocaines, les municipalités de la province de Barcelone et des gouvernements territoriaux de la Méditerranée.

 

II. PRESENTATION D’IMADEL

L’Institut Marocain pour le Développement Local (IMADEL) a été créé en 2008. Institut de sensibilisation, de formation, et d’innovation ouvert à l’ensemble des acteurs/trices de développement territorial, IMADEL contribue par ses actions au renforcement des compétences humaines et des capacités des opérateurs (élus.es parlementaires, élus.es territoriaux, instances au niveau territorial, responsables des directions des services décentralisés, responsables des OSC, et média) en leur donnant des outils à même de leur faire jouer un rôle central dans l’impulsion et la conduite du processus du développement territorial, d’égalité entre les sexes, d’automatisation des femmes dans les différents domaines et de plaidoyer.

 

Depuis sa création, IMADEL a piloté plusieurs initiatives dans le domaine du plaidoyer auprès des instances élues au niveau du parlement et au niveau territorial pour la réforme de la charte communale depuis 2002 pour la création au sein du conseil communal d’une instance de parité, d’égalité et d’approche genre et dans l’intégration de l’approche genre dans la gestion de l’affaire territorial. En 2020-2023 IMADEL a mis en place la première phase du projet EqualMED et qui s’est articulée autour de (1) la promotion de la participation politique des femmes au niveau local ; (2) l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques grâce aux mécanismes de soutien à l’égalité comme Instance de Parité et d’Égalité des Chances et de l’Approche Genre (IEECAG) et agents d’égalité ; et (3) le renforcement des liens de la coopération entre les municipalités de la province de Barcelone et les communes marocaines partenaires du projet.

Une deuxième phase du projet est devenue évidente (2024-2026) afin de  valoriser et capitaliser les résultats de la première phase.

 

II. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Le-a Chargé/e de projet de projet de coopération décentralisée « EqualMED » sera rattaché hiérarchiquement à la directrice d’IMADEL.

 

III. OBJECTIF GENERAL

Le-a Chargé/e de projet de coopération décentralisée « EqualMED » aura pour fonction principale d’assurer la gestion des projets qui lui est confié. Ainsi il/elle contribuera à renforcer le travail de promotion de l’égalité entre les genres au niveau local et la coopération décentralisée d’IMADEL.

 

OS1 : Gestion de projet

Responsabilité 1 : Gestion technique : Le-a Chargé/e de projet est directement responsable de la bonne exécution technique et financière des projets, sous la supervision de la directrice d’IMADEL. Dans ce cadre Le-a Chargé/e de projet est le garant de la bonne planification et exécution des activités, de l’application des procédures internes d’IMADEL et celles des partenaires de la province de Barcelone.

 

Responsabilité 2 : Le-a Chargé/e de projet est responsable de l’Appui, l’accompagnement des communes marocaines partenaires dans la mise en œuvre de leurs activités, le suivi et l’évaluation de ces projets en coordination étroite avec la directrice d’IMADEL ;

 

Responsabilité 3 : Gestion contractuelle : Le-a Chargé/e de projet est responsable de la préparation du reporting narratif et financier et la gestion des contrats des bailleurs, en coordination étroite avec la directrice d’IMADEL, le comité de pilotage et les responsables des partenaires de la province de Barcelone.

 

OS2 : Suivi-évaluation/capitalisation/développement

Responsabilité 4 : Suivi – évaluation / capitalisation : Le-a Chargé/e de projet est responsable du suivi évaluation des projets, Sous la supervision de la directrice d’IMADEL, il/elle participe activement à la collecte des informations permettant d’évaluer l’avancement et l’impact des actions. Il/elle participe directement à la capitalisation des savoir-faire et à la production des outils de communication (« histoires vécues », reportages, etc.).

 

IV. PROFIL DU CANDIDAT : COMPETENCES TECHNIQUES

  • Diplôme d’études universitaires d’au moins BAC + 3 avec une solide formation en gestion de projet;
  • 3 ans minimum d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion de projets de préférence dans le domaine de développement et de la promotion de l’égalité entre les genres ;
  • Connaissances/ expériences pertinentes dans la thématique du genre, d’égalité entre les sexes et lutte contre la violence à l’égard des femmes et filles ;
  • Connaissances/ expériences pertinentes dans les thématiques liés à la gouvernance et le plaidoyer ;
  • Connaissances/ expériences pertinentes des bailleurs de fonds nationaux et internationaux ;
  • Bonne aptitude à la réflexion, d’esprit d’initiative et à la capitalisation de savoir-faire ;
  • Fortes capacités de hiérarchisation, d’organisation, de communication et de leadership ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’espagnole obligatoires et des connaissances de la langue Arabe et Catalan constituera un atout ; – Capacités rédactionnelles en français et en espagnole ; – Flexible, Diplomate, Enthousiaste et Dynamique.

 

V. CONDITIONS

Lieu de travail : le poste sera basé à Marrakech dans le siège d’IMADEL avec des déplacements fréquents dans les zones d’intervention des projets et dans la province de Barcelone.

Salaire brut mensuel y compris les charges sociales : 20 000.00 MAD

Date de démarrage : 01 février 2024. Contrat à durée déterminée (CDD) de 24 mois à temps plein (44 heures par semaines).

 

VI. CANDIDATURE

Les dossiers de candidature (lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé) devront être envoyés par email à : imadel.imadel@yahoo.fr  en spécifiant l’objet : «Chargé/e de projet-REF: IMADEL/ N°2/2023» au plus tard le 04/12/2023 à 16h. Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.