



JUSUR est un projet innovant qui porte très bien son nom ; ouvrage reliant deux points séparés, un programme de coopération entre les deux rives de la méditerrané pour l’autonomisation et l’égalité des chances dans le cycle de vie des femmes entre le réseau Baix Llobregat et le réseau de Marrakech.
Depuis 2010, le programme de coopération internationale au développement « JUSUR » vise le soutien des capacités dans la planification et le développement stratégique des municipalités marocaines du Réseau Marrakech. L’institut marocain pour le développement local (IMADEL), en partenariat avec le réseau des municipalités du Bas Llobregat ; formé par les municipalités de Esplugues de Llobregat, Gavà, Sant Joan Despi, San Vicenç del Horts et Viladecans, luttent ensemble pour concrétiser la coopération internationale au développement.
Cependant, le projet JUSUR veut contribuer à la construction d’un espace de bonne gouvernance démocratique dans la région de Marrakech axée sur la vision genre. Cela passe par l’existence d’un réseau de municipalités plus autonomes, dotées de meilleures capacités de planification et de gestion publiques, capables d’interagir et d’articuler les demandes d’une société civile de plus en plus responsabilisée.
Le réseau des municipalités du Bas Llobregat, formé par les municipalités de Esplugues de
Llobregat, Gavà, Sant Joan Despi, San Vicenç del Horts et Viladecans, a réalisé depuis 2010 le programme JUSUR de coopération internationale au développement. Ce programme axé sur le soutien des capacités dans la planification et le développement stratégique des municipalités marocaines du réseau Marrakech, composé de deux quartiers de la ville Marrakech et de 8 municipalités de la région, a été exécuté et coordonné par l’Institut marocain pour le développement local (IMADEL).
Au cours du premier semestre 2017 une évaluation par une équipe indépendante a examiné les actions menées dans le cadre du programme. A la fin de l’évaluation il est ressorti qu’il existe une demande claire de la part des municipalités marocaines d’acquérir de nouvelles compétences. En outre, il existe
une demande pour la mise en place partenariats bilatéraux portant sur des questions techniques qui jusqu’à ce jour n’ont pas été à l’axe du programme, mais qui sont essentielles à l’élaboration de plans d’action communautaire des municipalités ainsi que pour peupler de projets les nouveaux espaces formels de participation créés dans le cadre du processus de décentralisation en cours au niveau de l’Etat. Sur la base de ce diagnostic, le réseau Bas Llobregat a conçu une stratégie pour la poursuite du programme au cours de la période 2017-2021, ce qui devrait permettre d’aller en avant dans l’exploitation du potentiel des municipalités du réseau du Bas Llobregat dans le domaine de la coopération technique. Ceci dans le cadre de projets bilatéraux axés sur l’aspect genre et l’égalité des chances à travers le renforcement du processus de décentralisation municipale et de gouvernance démocratique locale dans la région de Marrakech.
Cette stratégie, déployée en deux phases (2017/19 et 2020/21) va comporter la réalisation de diverses actions de coopération municipale dans quatre domaines : La formation et le soutien aux municipalités en matière de décentralisation et la mise en œuvre d’espaces formels de participation, des partenariats techniques pour la concrétisation des projets, la systématisation des expériences réalisées et la mise en œuvre de supports de sensibilisation et de communication adéquats pour diffuser l’expérience à la fois localement et internationalement.
Ces actions sont encadrées dans la stratégie des institutions du Maroc déployées dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies, et elles poursuivent d’atteindre les objectifs de développement durable (SDG’s) au niveau des municipalités, notamment l’objectif nº 5 relatif à parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles.
Cette stratégie comprend la participation de plusieurs acteurs y compris le réseau du Bas Llobregat, les municipalités du réseau Marrakech et IMADEL, mais aussi la collaboration technique et financière du Conseil provincial de Barcelone et d’autres acteurs de la coopération décentralisée (Agence Catalane de Coopération au Développement, Conseil de la région métropolitaine de Barcelone, entre autres).





