Autonomisation économique des femmes

Projet Jaïdat

l’amélioration de l’employabilité des femmes et la création des activités génératrices de revenu au niveau de la commune de Jaidat

Jaidate est une petite ville et une commune rurale de la province de Rehamna dans la région de Marrakech-Safi au Maroc. Au moment du recensement de 2004, la commune comptait une population totale de 11012 personnes vivant dans 1899 ménages.

Les femmes dans un milieu rural tel que Jaidat sont exposées à des discrimination socio-économique en particulier dans l’employabilité.

En effet, le travail des femmes occupe une place très importante qui est sous-estimée dans les statistiques de la main-d’œuvre et de la comptabilité nationale.

En raison de l’enchevêtrement entre les logiques sociales, économiques et culturelles qui sont au cœur du travail des femmes, la compréhension de celui-ci et de leur place sur le marché du travail requiert l’introduction de dimensions autres que la dimension économique. Pour ce faire, il faut prendre en compte les formes institutionnelles et les modes de régulation sociale du marché du travail, ainsi que la dimension du « hors travail », pour ainsi réintroduire dans l’analyse la position des femmes dans l’échelle sociale, les rapports de pouvoir au sein de l’unité de production, de la famille et de la société. En fait, il s’avère nécessaire d’adopter une approche qui fasse appel à plusieurs champs théoriques permettant d’appréhender, au-delà de l’économique, la dimension sociale.