Lutter contre la violence à l'égard des femmes

ACTIVITÉS PROJET MENARA

Le 21 mai, nous avons accueilli le séminaire « L’inclusion des collectivités territoriales dans la chaîne de prise en charge des femmes et filles victimes de violence » dans le cadre du projet « JUSUR ». Ce séminaire a été organisé par l’Arrondissement Menara, en partenariat avec les municipalités de d’Esplugues de Llobregat, Gavà, Sant Joan Despí, Sant Vicenç dels Horts, Viladecans et IMADEL et avec l’appui de la Députation de Barcelone.

 

galerie images jusur

 

Pendant cette journée plus de 100 acteurs sociaux, dont des représentants politiques et des fonctionnaires de la région Marrakech-Safi et de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima ; des associations de femmes et de droits de l’homme ; ainsi que d’autres acteurs des comités locaux et régionaux et des acteurs de la justice et de la santé ont pu partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques sur la prise en charge des femmes et filles victimes de violence.

Lors des interventions, las representantes de Jaidat, Menara, Tetuan et Chefchaouan ont expliqué que l’autonomisation économique des femmes est la clé pour résoudre les problèmes de violence de genre. Elles ont souligné que la coopération décentralisée favorise l’implication responsable de toutes les administrations locales dans le bon fonctionnement des circuits de prise en charge, tout en rappelant l’importance pour les collectivités territoriales d’être des précurseures dans la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les violences.

De la part des municipalités de la province de Barcelone, les élues ont affirmé l’importance de l’implication des femmes dans la vie publique en tant que moteur d’amélioration de la qualité de vie, et qu’elles sont des acteurs clés pour tisser des alliances basées sur la transversalité et la diversité de la réalité des femmes dans les territoires.

 

galerie images jusur

 

Certaines de ces bonnes pratiques ont été partagées : l’Arrondissement Menara a partagé la méthodologie d’intervention de ses 3 centres d’écoute ; la conseillère Alba Riba (municipalité de Gavà) a expliqué le modèle et le circuit des services municipaux d’assistance, de récupération et de réparation ; et les responsables des départements Féminisme et Égalité des municipalités de Viladecans et Sant Vicenç dels Horts, Cecilia Martínez et Leonor Vico, ont expliqué l’importance de la sensibilisation et de la participation de la population à la prévention de la violence.

Trois initiatives pilotes de coopération décentralisée ont été également présentées : le projet Hikaya de sensibilisation à la violence de genre dans la commune de Youssoufia (en collaboration avec la municipalité de Vilafranca del Penedès), le projet des agents d’égalité de l’Arrondissement de Guéliz (en collaboration avec la municipalité de Santa Coloma) et le projet du Conseil des femmes de Tetuan (en collaboration avec la municipalité de Terrassa).

Enfin, le séminaire s’est conclu par une série d’ateliers sur les nouvelles masculinités, la mondialisation du care et sur la gestion du stress dans les centres d’écoute.

#JUSUR #IMADEL #Femmemotteurdechangement #Donesmotordecanvi المرأة_محرك_للتغيير#

Autonomisation

Autonomisation

Stimuler l’emploi, les activités génératrices de revenus et l’indépendance économique des femmes, grâce à des programmes spécifiques qui favorisent l’économie sociale et les coopératives locales.

Question du genre

Question du genre

Il faut éliminer toute source ou comportement liés aux discriminations infligées aux femmes et arrêter de légitimer les inégalités sociales par la différence biologique.

Décentralisation municipale

Décentralisation municipale

gouvernace démocratique

Coordination, complémentarité et concertation avec les différents acteurs de la coopération catalane et étatique.

Soutien aux communes

Soutien aux communes

Contribuer à l’amélioration des capacités des communes marocaines pour la conception participative et la mise en œuvre des plans d’action communautaires, ainsi que l’ensemble des compétences et des politiques municipales liées au cycle de vie des femmes. Cela comporte des actions qui visent plusieurs ODS.

Renforcement de capacités

Renforcement de capacités

L’augmentation de l’accès à l’éducation formelle pour les filles et les adolescentes grâce à l’amélioration des infrastructures et des transports, des subventions aux ménages et des autres mécanismes disponibles aux municipalités.

site 10 gouvernance démocratique

Gouvernance démocratique

Encourager la participation politique et la participation des femmes aux affaires publiques en soutenant la parité des comités, des associations et d’autres formes et espaces présents dans le local.
L’appui à une citoyenneté critique et consciente de leurs droits pour qu’elle puisse participer aux espaces de gouvernance.
Égalité

Égalité

Les femmes et les hommes doivent bénéficier des mêmes conditions pour réaliser pleinement leurs droits fondamentaux et leur potentiel pour contribuer au développement national, politique, économique, social et culturel et jouir des résultats.

Transparence et responsabilité

Transparence et responsabilité

Fabriquer soi même :

  • des instruments de musique verte
  • des produits cosmétiques
  • des produits ménagers
  • cuisiner (dès 4 ans)
  • faire son pain (moudre le blé, panification et cuisson),

afin de s’affranchir de cette course à la

surconsommation et de pouvoir se sentir plus libre et indépendant.

Lutte contre la violence à l'égard des femmes et des jeunes filles

Combattre la violence à l’égard des femmes, en soutenant des campagnes de sensibilisation et la mise en œuvre des mécanismes de suivi, de médiation et de protection des victimes.

Centres D'écoutes

Centre Hay Hassani

Centre Hay Hassani

Centre Bouakkaz

Centre Bouakkaz

Centre Mhamid

Centre Mhamid
centres-ecoute-orientation

SIDI GHANEM EL INARA MASSIRA HAY HASSANI AZLI IZIKI ZONE AEROPORT MAATA ALLAH BOUAAKKAZ MHAMID ASKJJOUR
Centre d’écoute HAY HASSANI
Tél : 0524 346 382
Centre d’écoute BOUAAKKAZ
Tél : 0524 379 638
Centre d’écoute MHAMID
Tél : 0524 010 610